L’histoire et l’origine des dattes

A propos des dattes, un peu d'histoire...

Dans le désert aride lointain pousse un fruit sain sur les palmiers dattiers qui nourrit tout le monde, des athlètes les plus coriaces aux nourrissons les plus délicats. 

Il y a plus de 300 sortes de dattes à travers le monde.

L’origine des dattes est inconnue en raison de la culture ancienne, mais on pense qu’elles ont été cultivées dans la région du Moyen-Orient à partir d’environ 6000 avant JC Les archives fossiles montrent que le palmier dattier existe depuis au moins 50 millions d’années.

Depuis leur découverte, les dattes se sont largement répandues dans de nombreuses régions et ont été répandues par les Arabes en Espagne, en Italie, en Asie du Sud-Ouest et en Afrique du Nord. Ensuite, ils ont été propagés par les Espagnols au Mexique et en Californie.

11 variétés de dattes difficiles à trouver en Europe

 

  • Les amateurs de dattes devraient apprécier les dattes Barhi pour leur goût très particulier. Elles sont mielleuses, sucrées et disposent d’un goût de « café au lait » très agréable en bouche. Elles sont reconnaissables par leur peau claire et lisse. Très recherchées par les consommateurs, elles sont cependant assez rare car leur récolte ne se fait que sur une courte durée, de fin Septembre à début Octobre. De ce fait, la quantité de la production est relativement limitée.
Barhi dattes Lawrence


  • Pour beaucoup, elle est la datte par excellence et tous les pays ont essayé de l’acclimater, avec des bonheurs différents. Celle de notre gamme est originaire de Dubaï. Appelé également la datte des rois, il s’agit bien évidemment de la Medjool. Elle est dodue, tendre, sucrée, crémeuse et, reconnait-on partout, elle a un goût sublime !
Datte Medjool Lawrence


  • D’une couleur rouge foncée, la datte Mabroom à la texture demi-sèche. Originaire de Dubaï, Elle est la moins sucrée de toutes les dattes.

Datte Mabroom Lawrence

  • De forme longue, la datte Mashrooq, variété succulente originaire de 

          Médine, vous étonnera par sa douceur et son moelleux.

Dattes Mashrooq Lawrence

  • Délicieuse, sucrée, au goût plein de nuances, la saoudienne datte AJWA est couronnée de l’aura de la bénédiction du Prophète Mohammed qui l’appréciait grandement et en planta lui-même. Cette variété pousse à Médine et est parée de toutes les vertus, jusqu’à celle d’annihiler les effets du poison 

  • Variété Munaify, par son calibre et sa couleur, ressemble très fort à la variété Barhi. Fondante en bouche, la Munaify se déguste comme un bonbon.
Datte Munaify Lawrence


  • De couleur brun foncée, la datte Safawi est particulièrement reconnaissable par sa taille volumineuse. Cultivé à Médine, elle est légèrement ridée et délicieusement sucrée.
Datte Safawi Lawrence


  • La datte Sukari (littéralement « datte sucrée ») a un goût caramélisé et fruité à la fois, elle laisse en bouche une sensation de douceur. En forme de dôme, ces petites dattes en provenance d’Arabie Saoudite, plus précisément d’Al Qassim entre Médine et Riyad sont un pur régal. Ni sèches, ni trop sucrées, elles sont idéales à déguster seules mais aussi en pâtisserie car elles ne fondent pas pendant la cuisson et se marient parfaitement à la pâte sablée.
Datte Sukari Lawrence

  • Les dattes Wanana sont de longues dattes en forme de cône, à la peau sombre et ridée. Leur chair est douce et légèrement sucrée, d’un goût similaire à celui de la Khodri, mais avec une nuance plus sucrée et un fondant particulier.
Datte Wanana Lawrence


  • De couleur foncée, la datte Zawi est particulièrement succulente. Sa saveur rappelle indéniablement la prestigieuse variété de dattes Ajwa.

Datte Zawi Lawrence


  • La datte Khodri, originaire du Yémen, a la chair plus croquante. Elles vous raviront par leur goût de caramel très doux.
                                                      datte khodri Lawrence

     

    Chaque datte est différente et chacune d’entre elles possèdent ces propriétés nutritives bien spécifiques. Fondantes ou plus coriaces, elles libèrent toutes des saveurs venues d’ailleurs.
     
    Et vous, quelle datte avez vous déjà goûtée et quelle est votre préférée?

    Leave a comment